
Les forces armées congolaises et ougandaises ont désarmé quatorze (14) éléments du groupe Maï-Maï Kabido. Le fait s’est déroulé mardi 29 octobre 2024. Ces éléments Mai-Mai, ont été desarmés lors d’une opération menée à Lukobati, au Nord–Ouest de Beu- Manyama, près de la rivière Ituri.
Ce désarmement est une reponse aux plaintes des habitants du territoire de Mambasa, qui ont décriés les actes de tracasseries de ces miliciens venus du Nord-Kivu dans les zones minières. En effet, ces derniers s’étaient installés dans des carrés miniers pour avant de se livrer aux actes contraires à la loi pour leur survie.
D’après le lieutenant-colonel Mak Hazukay, chargé de communication et sensibilisation du secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, les forces conjointes ont récupéré lors de cette opération six armes AK-47, deux grenades, 27 chargeurs, 568 cartouches, trois radios Motorola, ainsi que des gri-gris. Ce désarmement marque un tournant décisif dans la lutte contre nombreux groupes armés, qui circulent en electron libre dans les agglomérations du territoire de Beni et Lubero au Nord-Kivu, mais aussi à Mambasa et Irumu en Ituri, se faisant passer pour des Wazalendo.
Maki Barack