L'information est notre priorité

Monkeypox : les élèves plaident pour le renforcement des capacités sur les mesures barrières dans des écoles à Mangina

Quelques jours après la rentrée scolaire 2024-2025, les cours ont démarré dans certaines écoles publiques comme privées de la commune de Mangina située à 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Béni au Nord-kivu.

Malgré le mouvement de grève décrété par différents syndicats des enseignants en République démocratique du Congo, les enseignants majoritairement des Nouvelles Unités (N.U) transmettent sans contrainte des leçons aux élèves présents.

Dans certaines écoles secondaires visités par la RADIOOASIS.CD ce mercredi 4 Septembre 2024, les mesures de lutte contre la propagation de la variole de singe appelé communément Mpox sont moyennement respecté.

Interrogé à ce sujet, quelques chefs d’établissements évoquent l’insuffisance des dispositifs de lavage des mains dans des écoles. Ils plaident aux gouvernement et ses partenaires de leurs venir en aide.

« On est entrain de parler aux enfants de se comporter en respectant les mesures barrières. Nous avons essayé d’installer les quelques lave-mains que nous avons. Mais ils sont encore insuffisants, nous plaidons aux partenaires du gouvernement de nous aidé », déclare-t-ils.

Reconnaissant le danger que présente cette maladie, les élèves appellent au renforcement des capacités des partenaires de l’éducation sur les risques de contamination et la protection contre cette maladie en milieu scolaire comme était le cas lors de la maladie à virus Ebola.

« Dans le premier temps je nous appelle à respecter les mesures d’hygiène. Comme c’est une nouvelle maladie dans notre région j’appelle les agents de la santé à lancer des sensibilisation dans les écoles pour informer de plus les élèves sur la maladie », demande l’une d’elle.

La pathologie de variole des singes à été déclaré comme une urgence mondiale depuis le début du mois d’Août 2024 par l’Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Mwanamolo Saïdi Kambula à Mangina

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *