L'information est notre priorité

Nord-Kivu : 10 autres civils périssent dans une double attaque attribuée aux ADF à Beni-Mbau

Au moins 10 civils ont péri dans une double attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), survenue la matinée de samedi 10 août 2024 aux villages Mukoni et Baeti, situés à près de 10 kilomètres du village Mamove, dans le groupement de Batangi-Mbau, en secteur de Beni-Mbau, dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Cette information est confirmée par la société civile locale qui indique qu’outre les 10 personnes tuées, des blessés et d’énormes dégâts matériels dont l’incendie des maisons des civils ont été enregistrés lors de cette violence. Kinos Katuo, cadre de la société civile dans le territoire de Beni, déplore « le silence des autorités militaires » qui n’ont pas, selon lui, agit en temps pour prévenir les dégâts.

Kinos Katuo, invite pour ce faire, les militaires FARDC, de prendre des dispositions nécessaires pour traquer des ADF qui auraient déjà érigé des grands bastions dans plusieurs localités de l’ouest de Mamove en territoire de Beni. Il s’agit notamment des villages de Beu Manyama et Mabuo.

Pour arriver à mettre hors d’état de nuire des assaillants ADF dans cette partie, la société civile préconise le renforcement des troupes militaires FARDC sur terrain. Elle appelle aussi au lancement des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF dans cette zone.

Roger KAKULIRAHI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *