
Beni, Nord-Kivu – À l’issue d’une première rencontre avec le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général Evariste Somo Kakule, Abdourahamane Ganda, chef du sous-bureau de la MONUSCO à Beni, a réaffirmé ce mardi 4 février 2025 l’engagement de l’organisation onusienne à accompagner les autorités provinciales dans leurs missions prioritaires, notamment la protection des civils.
Nommé récemment par ordonnance présidentielle, le général Kakule, installé provisoirement à Beni, a exprimé dès sa prise de fonction sa volonté de collaborer étroitement avec la population locale et les partenaires internationaux, dont la MONUSCO. Une intention saluée par Abdourahamane Ganda, qui a assuré que l’organisation travaillerait « main dans la main » avec le nouveau gouverneur pour renforcer la sécurité dans la région.

Un partenariat renforcé pour la protection des civils
Lors d’une déclaration à la presse, Abdourahamane Ganda a détaillé les axes de collaboration entre la MONUSCO et les autorités provinciales. « Nous avons exprimé notre compassion à l’ensemble de nos frères et sœurs congolais au nom de la Représentante spéciale des Nations Unies et du bureau de Beni », a-t-il déclaré en préambule. Il a ensuite souligné que les Forces armées de la RDC (FARDC), la Police nationale congolaise (PNC) et la MONUSCO continueraient à unir leurs efforts pour assurer la protection des populations du Nord-Kivu.
Un plan d’action concret a été présenté au gouverneur, qui a donné son accord et apporté son soutien total. « Nous avons exposé notre stratégie, et il a apporté tout son appui », a précisé Ganda. Ce plan vise à renforcer la coordination entre les différentes forces de sécurité et à améliorer les conditions de vie des civils dans une région marquée par des années de conflits et d’instabilité.
Un soutien logistique pour une installation rapide
Tout en exprimant son souhait de voir le gouverneur vite retourner à Goma et de prendre officiellement ses fonctions, la MONUSCO s’est dite engagée à faciliter son installation à Beni. « Nous allons accompagner le gouverneur et l’ensemble des services pour qu’ils puissent s’installer dans les meilleures conditions », a expliqué Abdourahamane Ganda.
Le général Evariste Somo Kakule, de son côté, a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour relever les défis de la province. « Nous comptons sur la collaboration de la population et de nos partenaires pour construire un avenir meilleur », a-t-il déclaré lors de sa prise de fonction.
Alors que la MONUSCO et les autorités provinciales s’engagent à travailler ensemble, la population du Nord-Kivu attend désormais des actions concrètes pour tourner la page des années de violence et d’instabilité.
Justin Mupanya, à Beni