
Le Gouverneur du Nord-Kivu, le Général-Major Somo Kakule Évariste, a nommé, par arrêté provincial en date du 2 avril 2025, le Dr Éric Kamavu au poste de directeur de cabinet et Farini Bindu Serge en qualité de directeur de cabinet adjoint.
Cette nomination s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de l’entourage du nouvel exécutif provincial, avec des personnalités capables d’aider le gouverneur militaire dans l’accomplissement de ses missions.
Bien connu dans la région, le Dr Éric Kamavu est un cadre du parti politique Rassemblement Congolais pour la Démocratie/Kisangani-Mouvement de Libération (RCD/K-ML). Ancien député national et provincial élu à Butembo en 2018, il possède un parcours politique riche : il a notamment été maire de la ville de Butembo, gouverneur du Nord-Kivu jusqu’en 2006, puis ambassadeur de la RDC en Angola. Son expérience constituera un atout majeur pour le chef de l’exécutif provincial.

De son côté, Serge Farini, ancien journaliste de Mishapi Voice à Goma, apportera son expertise dans l’accompagnement administratif.
Il convient de rappeler qu’après sa prise de fonctions, fin janvier 2025, à la tête d’une province en guerre, dont le chef-lieu a été provisoirement transféré à Beni, le gouverneur militaire Somo Kakule Évariste s’attelle à la mise en place de son équipe dirigeante.
Maki Barack Patrick