Une session de restitution des recommandations issues des collèges, des tours et des panels de citoyens a été organisée à Kasindi, dans le groupement Basongora, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, sous le thème « La polarisation et ses conséquences sur la cohésion sociale et la confiance mutuelle dans la région des Grands Lacs », le mercredi 16 octobre 2024. L’événement a été animé par l’ONG Benevolencia Grands Lacs.
La rencontre s’est tenue à l’hôtel POA, situé à Lubiriha, dans cette cité frontalière. Plus de 29 participants, y compris des autorités militaires, ont assisté à cette réunion. Plusieurs participants, interrogés après la session, ont exprimé leur gratitude envers Benevolencia pour cette initiative et ont demandé aux organisateurs de prendre en compte toutes les recommandations formulées. Ils se sont engagés à promouvoir la cohésion sociale et à vivre en paix avec leurs voisins.
« Nous sommes ravis de l’existence de Benevolencia, qui nous apporte du réconfort, car nos plaidoyers n’avançaient pas. Nous espérons que les choses s’amélioreront. Nous remercions les organisateurs, car cette activité aura, selon nous, un impact positif dans cette entité frontalière. Nous estimons que les recommandations émises sont cruciales », ont déclaré deux des participants.
Jonas Kasereka, coordonnateur de l’ONG Benevolencia, a précisé que l’objectif de cette activité est d’encourager une dynamique de collaboration entre les pays des Grands Lacs. Il a indiqué que toutes les recommandations des participants seront rassemblées dans un document unique à transmettre aux autorités concernées.
« Nous avons organisé cette activité de restitution pour renforcer la confiance mutuelle entre la RDC et l’Ouganda. Plus il y aura de circulation libre entre les personnes, plus les relations seront renforcées, ce qui contribuera à la paix dans la région. Ce document commun influencera les politiques régionales en faveur d’une cohabitation pacifique entre les pays des Grands Lacs », a-t-il ajouté.
Enfin, il convient de noter que le projet régional « Médias pour le Dialogue » (M4D3) vise à renforcer la confiance à travers le dialogue transfrontalier et des interventions médiatiques dans la région.
Sixte Kalumendo