L'information est notre priorité

Nord-Kivu : Reprise imminente des travaux routiers sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo, une satisfaction pour le député national Élie Vaghumawa

Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Kasindi-Beni-Butembo vont très bientôt reprendre. Cette décision a émergé lors des échanges tenus ce mercredi 12 mars 2025 à Beni entre le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le général-major Kakule Somo Evariste, et le ministre ougandais des Travaux et des Transports, Katumba Wamala.

Le député national Élie Kambale Musavuli Vaghumawa salue la volonté du gouvernement provincial du Nord-Kivu de relancer ce projet routier d’envergure. Il souligne également l’importance de concrétiser les aspirations des deux chefs d’État, congolais et ougandais, qui s’étaient engagés à améliorer les infrastructures pour le bien-être de leurs populations respectives.

« Je salue les échanges récents entre le président Félix Tshisekedi, chef de l’État congolais, et son homologue ougandais Yoweri Museveni, qui ont réitéré leur volonté de relancer les travaux routiers sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo. En tant que député national, j’ai interpellé notre ministre des Infrastructures à l’Assemblée nationale pour obtenir des explications sur l’irrespect des clauses contractuelles par certains services congolais en charge de la douane, notamment en matière d’exonération fiscale », a déclaré l’élu du territoire de Beni.

Il estime que la réunion de ce mercredi, qui a réuni le ministre ougandais des Travaux publics et le gouverneur du Nord-Kivu, marque une avancée significative dans la mise en œuvre de ce projet essentiel.

« Nous avons organisé plusieurs réunions, de Beni à Kinshasa, et j’espère que cette fois-ci, les engagements pris seront respectés. En ma qualité de représentant élu de la population de Beni, je continuerai à suivre de près l’évolution de ce projet », a-t-il ajouté.

La société DOTT Services, reconnue pour la qualité de ses réalisations en Afrique, qui avait déjà amorcé les travaux pourrait continuer avec le projet. Le député national Élie Vaghumawa réitère son soutien total à ce projet et à l’entreprise en charge des travaux, affirmant que son objectif principal reste l’amélioration des infrastructures au profit de la population congolaise.

Avec cette relance imminente, les espoirs sont grands pour une infrastructure moderne et durable, facilitant ainsi les échanges commerciaux et améliorant la mobilité dans cette région stratégique du pays.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *