Au total, sept colis des minerais dont le coltan d’environ 350 Kg ont été saisis par les services de sécurité dont l’ANR, entre les mains d’un habitant du nom de Pascal Balume, à son domicile au quartier Katoyi sur avenue Géomètre, en commune de Karisimbi, dans la vile de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
A en croire, le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire de Goma, qui s’est exprimé samedi 24 août 2024 au bureau de l’ANR, les trafiquants de cette matière première ont quitté la zone de l’ennemi à Rubaya en territoire de Masisi avec cette cargaison en transit en ville de Goma pour le Rwanda.
Selon la même source, les trafiquants de cette matière première utilisée comme fond économique pour enrichir les éléments M23 et le Rwanda, pays agresseurs de la RDC, ont pris fuite, sauf le propriétaire de la maison où étaient gardés les colis. L’homme aux arrêts sera déféré devant les juridictions compétentes.
Le maire de Goma, salue les efforts du service des renseignements et de tout le comité urbain de sécurité dans cette opération dénommée « Safisha Muji wa goma ». Le commissaire supérieur Faustin Kapend, encourage pour la même occasion la population à continuer à fournir les vraies informations aux services de sécurité.
Il chute en révélant que les colis de coltan saisis seront remis au Gouverneur militaire du Nord Kivu, qui a une commission ad-hoc pour ces genres d’opérations dans la région. Ce n’est pas pour la première fois que les services de sécurité mettent la main sur des cargaison des minerais en provenance des zones contrôlées par des éléments M23 sous la direction politique de Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale nationale indépendante (CENI).
Roger KAKULIRAHI