L'information est notre priorité

RDC/Guerre dans l’Est : Des accrochages entre M23-RDF et les FARDC signalés ce mercredi près de Bweremana

La situation sécuritaire reste précaire à Bweremana, chef-lieu de la chefferie des Bahunde dans le territoire de Masisi au Nord-kivu.

La situation est consécutive aux violents affrontements signalés depuis le matin de ce mercredi 4 Septembre 2024 sur les collines stratégiques de Ndumba, Makabya Kashingamutwe et Bitonga, des grandes positions situées non loin du Village précité.

Des sources locales renseignent que de détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues aux environs de 5 heures du matin, créant ainsi une panique dans la région marquée par une instabilité chronique.

Cette situation impacte négativement sur la vie quotidienne des habitants dans certains secteurs dont l’éducation et l’économie ajoutent les même sources. Jusqu’à la mi-journée de ce mercredi 4 septembre, des tensions s’apaisent dans le rang des habitants et un calme relatif s’observe dans la zone.

Notez que ces nouveaux affrontements dont l’élément déclencheur reste à découvrir, s’inscrivant dans un contexte de tensions persistantes dans la région, viennent rappeler la complexité de la situation en dépit du cessez-le-feu signé entre la RDC et le Rwanda le 4 Août dernier sous la médiation de l’Angola.

Mwanamolo Saïdi Kambula

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *