
La campagne d’identification et de sensibilisation des planteurs de macadamia par la société Phin Sarl a été lancée officiellement lundi 24 février 2025, dans la ville de Beni, au Nord-Kivu. L’événement s’est déroulé en présence des autorités politico-administratives, des agriculteurs, de la société civile, ainsi que d’autres invités venus de la ville de Beni et environs, de Mambasa et d’Irumu dans la province de l’Ituri, au bureau de la société.
Le directeur général, entouré de son personnel, a expliqué devant les invités que l’identification des planteurs de macadamia vise à sécuriser les produits récoltés. Cette campagne de sensibilisation et d’identification des agriculteurs a été officiellement lancée par Kakule Kyawere, représentant du maire de la ville. Lors de son discours, celui-ci a encouragé la population à développer la culture du macadamia.
« Je suis convaincu que l’identification des planteurs de macadamia nous permettra de mieux comprendre les besoins et les défis des agriculteurs. J’appelle tous les Congolais à développer la culture du macadamia. Au nom du maire de la ville, je déclare lancée l’identification et la sensibilisation des planteurs de macadamia au Nord-Kivu et en Ituri », a-t-il dit.
Interrogé par la presse, Delphin Sibendire, directeur commercial de la société Phin, a précisé que des cartes d’identification seront remises aux planteurs de macadamia. Selon lui, cette initiative vise à lutter contre le vol de ce produit agricole. Delphin Sibendire a invité les agriculteurs à accueillir les agents de Phin Sarl avec bienveillance.
« Je lance un appel à tous les agriculteurs des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour qu’ils se préparent à l’identification des planteurs de macadamia. D’ici là, les agents de la société seront sur le terrain pour l’identification, couplée à la sensibilisation. Après l’enregistrement, les cartes seront remises aux planteurs », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Me Pépin Kavotha, président de la société civile de Beni, a exprimé sa satisfaction quant à cette campagne, qui permettra aux agriculteurs accrédités de vendre directement leurs récoltes à la société Phin Sarl. Il a lancé un appel aux agriculteurs pour qu’ils s’engagent dans cette culture, qui viendra booster l’économie des agriculteurs, et de toute la RDC en général.
« Entre mes mains, il y a deux graines, qui s’appellent macadamia. Il est important, au-delà de cultiver d’autres cultures, de développer aussi la culture du macadamia. Vu le taux de chômage au pays, j’appelle tous les Congolais à s’approprier la culture du macadamia. Je m’engage, avec toute ma famille, à sensibiliser la communauté sur l’importance du macadamia », a-t-il affirmé.
À noter que le bureau de la société Phin Sarl est situé dans le quartier Résidentiel, non loin du cimetière de Kimbangu, en direction du stade du 15 octobre.
Justin Paluku Muvyalava