
Par un communiqué officiel émanant du ministère de l’Emploi et du Travail, le gouvernement de la République Démocratique du Congo informe l’opinion nationale de l’aménagement exceptionnel du jour férié du 17 mai 2025, dédié à la célébration de la Journée nationale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
En vertu de l’ordonnance n°23-042 du 30 mars 2023 portant fixation des jours fériés légaux en République Démocratique du Congo, la date du 17 mai est instituée jour chômé et payé sur toute l’étendue du territoire national. Toutefois, cette année, ladite date coïncide avec un samedi, jour habituellement non ouvrable dans les services publics conformément à l’article 1er du décret n°24/09 du 17 février 2024 relatif à la discipline administrative.
Afin de garantir l’effectivité de ce congé légal et d’en préserver le caractère solennel, le gouvernement a décidé, à titre exceptionnel, d’anticiper le congé au vendredi 16 mai 2025 pour toutes les administrations publiques. Cette mesure s’étend également aux entreprises et établissements de toute nature, tant publics que privés.
Le ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraim Akwakwa Nametu, invite tous les employeurs ainsi que les responsables des institutions publiques à prendre les dispositions nécessaires pour l’application stricte de cette décision sur toute l’étendue du territoire national.
Cette initiative s’inscrit dans le respect des textes légaux et la reconnaissance due aux Forces Armées, piliers de la défense nationale et de la souveraineté de l’État.
Justin Mupanya