Le chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi, vient de restructurer le commandement des forces armées Congolaises (FARDC). C’est à travers plusieurs ordonnances lues à la télévision nationale (RTNC) la nuit du jeudi 19 Décembre 2024 que le chef de l’État a pris de grandes décisions pour tenter de redresser la barre pendant que le pays traverse une crise et tension avec l’avancée rapide des troupes du Mouvement du 23 Mars dans l’Est du pays associé au terrorisme des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la partie Orientale et Nord-Est des provinces du Nord-Kivu et Ituri.
Lors de la lecture, il a été noté que le général d’armée Christian Tshiwewe, jadis chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, a été remplacé par le général-Major Jules Banza Milambwe promis Lieutenant-général. Le général d’armée Tshiwewe Christian, remplacé est toutefois nommé conseiller militaire du chef de l’État.
D’autres nominations
Pour les autres postes, le général-Major Tshitambwe Chiko qui était jusqu’à ce jour commandant des opérations front Nord contre le Mouvement du 23 Mars et sous chef d’état major chargé des opérations et renseignements a été nommé commandant première zone de défense composée des provinces de Kinshasa, Congo Central, le grand Bandundu et Équateur. Ce dernier laisse les fonctions du chargé des opérations et renseignements au Lieutenant-général Jacques Nduru Ychialigonza qui va épauler le nouveau chef d’état-major.
D’autres sous-chefs d’état-major ont été promis et désignés pour des responsabilités à remplir : le général-major Makombo Muinaminayi Jean Roger aura la responsabilité des renseignements militaires, le général de brigade Mulume Oderwa passe en charge des opérations et enfin, le général de brigade Mbuyi Tshivuadi sera chargé de l’administration et la logistique militaire.
Plusieurs promotions ont été enregistrées dans ces ordonnances d’officiers généraux et officiers supérieurs de l’armée. Ainsi donc, trois nouveaux lieutenants-généraux des FARDC, ont été promis. Il s’agit de Banza Mwilambwe Jules, Kabamba wa Kasanda François et Jean Pierre Kasongo Kabwit.
Trois nouveaux généraaux-majors:
Malubuni Martin,
Makombo Muinaminayi Jean Roger et
Biagolo Ngondo Antoine. Enfin ont été promus au grade de général de brigade: Katende Batubadila Benjamin, Maloba Mwila Eric, Monga Bondo Raymond Bart, Mpanga Mwamba Modeste
Muteteke Mutunda Jim.
Maki Barack