L'information est notre priorité

Rentrée parlementaire en RDC : Le député Atsongya Kiyaya Elvis signe et persiste, les habitants de Beni n’ont besoin que de la paix “socle du développement”

Le Parlement congolais a ouvert lundi 16 septembre sa session ordinaire de septembre 2024.

Cette session a été une occasion pour des élus nationaux de traiter plusieurs priorités nationales outre le budget. Dans son discours lors de l’ouverture, le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a salué le dépôt du projet du budget 2025 dans le délai constitutionnel par la Première ministre. Celui-ci a dit retenir la sécurité, l’amélioration du social des Congolais et la diversification de l’économie parmi les priorités du budget 2025.

Cette intervention du président de l’Assemblée nationale a poussé à l’élu de la ville de Beni, Atsongya Kiyaya Elvis, d’insister sur l’amélioration des conditions de vie des militaires afin de pacifier l’Est de la RDC en général, plus particulièrement la région de Beni.

«Dans la base, les habitants ne réclament rien que la paix, heureusement le président de l’Assemblée nationale nous rassure qu’il va mettre un accent particulier sur la recherche de la paix à l’Est. Ce qui nous réjouit nous les élus de l’Est.Je suis de la ville de Beni, là, on n’a besoin que de la paix parce que celle-ci peut faciliter le développement de notre milieu. Concernant le budget, le président de l’Assemblée nationale a précisé qu’il aura un œil particulier sur la province du Nord-Kivu dont la ville de Beni compte tenu de ce qui s’y passe. Cela prouve qu’il y aura un budget consistant pour l’armée et d’autres. On nous disait que le budget des militaires a toujours été minime, nous sommes là, nous allons voter le budget, puis on mettra le comité de suivi et puis on verra la suite» a déclaré le député Atsongya Kiyaya Elvis.

Cette déclaration prouve encore une fois en suffisance que le natif de Mbau, élu dans la ville de Beni souhaite voir la situation salariale des militaires engagés dans la guerre contre des ADF être améliorée. Il estime qu’une fois améliorée, les militaires seront capables de mettre hors d’état de nuire des assaillants qui insécurisent Beni depuis des années.

Remias Sumaïli

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *