L'information est notre priorité

Traque des ADF et autres groupes armés : les généraux-majors Mandevu Bruno et Nyembo Abdallah en Ouganda pour renforcer le partenariat FARDC-UPDF

Les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) se poursuivent normalement, en dépit de certaines tensions alimentées sur les réseaux sociaux, notamment à la suite de plusieurs tweets du chef d’état-major ougandais ayant semé la confusion du côté congolais.

Le jeudi 24 avril 2025, dans la ville de Fort Portal, à l’ouest de l’Ouganda, le lieutenant-général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres de l’UPDF, a présidé la cérémonie de remise et reprise entre le général-major Otto (sortant) et le général-major Birungi James (entrant), à la tête de la division de montagne de l’UPDF. Cette unité est le partenaire direct des FARDC dans le cadre des opérations conjointes baptisées Shuja.

Deux hauts gradés de l’armée congolaise ont pris part à cette cérémonie, aux côtés d’autres officiers ougandais : le général-major Bruno Mandevu, commandant des opérations Sukola I Grand-Nord et Front Nord, ainsi que le général-major Abdallah Nyembo, commandant des opérations militaires en Ituri.

La cérémonie a marqué l’entrée en fonction du général Birungi, désormais chargé de la coordination des opérations sur le sol congolais, en remplacement du général Otto appelé à d’autres responsabilités en Ouganda.

Il convient de rappeler que les forces ougandaises sont actuellement engagées dans des opérations non seulement au Nord-Kivu contre les ADF, mais également en Ituri contre des groupes armés actifs dans la région, dont la CODECO et d’autres milices.

Maki Barack Patrick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *