L'information est notre priorité

Beni : Reprise progressive des activités après des attaques répétitives des ADF à Mundubiena

Les activités socio-économiques reprennent progressivement à Mundubiena, une entité située au quartier Sayo en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Ce, après plusieurs mois d’arrêt suite aux attaques répétitives des combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui avaient ciblé cette partie rurale de la ville.

C’est ce qu’a constaté le reporter de la Radio Oasis qui a été dépêché dans la contrée, ce jeudi 5 Septembre 2024. Sur place un calme précaire y est observé. A notre arrivée dans la contrée, nous rencontrons le chef de la cellule dans une pleine sensibilisation des habitants sur l’assainissement de leur milieu. Muhindo Kanyunyu John, confirme la reprise petit à petit des activités commerciales dans cette partie de la commune Mulekera.

«Les habitants commencent à revenir, nous exerçons nos activités champêtres sans problème. Ceux qui tardent doivent venir entretenir leurs parcelles. Certains Kiosques et alimentations ont ouvert leurs portes où nous nous approvisionnons en vivre comme les haricots, du riz, poisson, savons et des allumettes. Je remercie ceux qui nous amènent ces biens ici» explique-t-il.

Difficultés sanitaires.

En dépit de la reprise des activités socio-économiques, celles sanitaires peinnent de reprendre. Ainsi donc, des habitants sont confrontées à des difficultés en cas de maladies. Ils sont obligés de parcourir environs 6 Kilomètres pour atteindre une structures sanitaire à Mangina. L’autorité locale qui déplore cette situation plaide pour le retour des infirmiers au poste de santé local.

«La plus grande difficulté c’est le manque des médicament. Les dispensaires ont déjà fermé.Pour acheter des médicaments nous sommes obligé d’aller à Mangina ou au centre-ville de Beni. C’est pourquoi nous appelons les autorités de nous aidé pour que les infirmiers retournent ici.» a-t-il lancé.

Reprise des activités sans garanties sécuritaires.

Les quelques habitants qui se sont déjà installés à Mundubiena, saluent l’accalmie qui sévit déjà dans cette partie. Cependant, ces derniers plaident pour le redéploiement des éléments de police dans la zone.

«L’accalmie est là nous vaquons librement à nos activités. Nous voulons le retour des policiers. La présence de la police pourra motivé les autres à revenir, nous ne devons pas laissé notre milieu désert» a déclaré Mumbere Kikene, un habitant de la place.

Pour rappel, Mundubiena a subit quelques attaques successives des ADF, qui s’étaient soldées par la mort de plusieurs civils et quelques éléments de la police et FARDC. Lors de ces attaques plusieurs autres civils étaient enlevés. Au delà de ces dégâts humains plusieurs dégâts matériels étaient enregistrés 17 Mars et 28 Avril 2024.

Mwanamolo Saïdi Kambula à Mangina.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *