L'information est notre priorité

Ituri : Activisme persistant des ADF, Deux morts dans une embuscade leur attribuée à Mahala

Deux civils ont péri lors d’une nouvelle embuscade attribuée aux combattants des Forces Démocratiques Alliées (ADF), le mardi 24 septembre, à Mahala, un village situé sur la RN4, axe Luna-Komanda, en chefferie de Walese-Vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Selon Meschack Vindikanwa, premier vice-président de la Nouvelle Société Civile Congolaise du territoire précité, qui a rapporté cet incident ce mercredi, trois motos ont également été incendiées lors de cette embuscade. Celui-ci précise également que le bilan reste encore provisoire.

« Pour l’instant, nous déplorons le fait que nous continuons à perdre nos compatriotes, alors que nous avons des forces loyalistes dont la mission est de protéger les citoyens et leurs biens », a-t-il déclaré.

Ce défenseur des droits humains, qui condamne fermement cette embuscade contre les habitants, demande aux forces loyalistes d’intensifier les opérations de patrouille pour assurer la sécurité des usagers de la route nationale numéro 4, axe Luna-Komanda.

Activisme persistant des ADF en Ituri et au Nord-Kivu

L’activisme des combattants ADF n’a pas encore dit son dernier mot dans la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu. Selon plusieurs sources fiables, ces combattants continuent de circuler librement dans plusieurs villages des territoires de Mambasa et d’Irumu en Ituri, ainsi que dans une partie du territoire de Beni, notamment à Beu-Manyama et dans d’autres entités.

Ainsi, Meschack Vindikanwa regrette du fait que, des tels incidents malheureux arrivent toujours malgré les alertes sécuritaires répétées, lancées par les organisations de défense des droits humains et les habitants à l’intention des autorités militaires.

Récemment, Grâce Kakine, secrétaire de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), de la chefferie de Babila-Babombi du territoire de Mambasa un territoire voisin d’Irumu avait aussi alerté les habitants de Makombise, Lukaya, Maibo et Ngina de rester vigilants face à la présence de ces combattants ADF actifs dans la région.

Faraja Katho

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *