L'information est notre priorité

Beni : Une bombe non explosée découverte depuis deux mois à Sayo, un danger pour la population

Un engin explosif découvert depuis maintenant deux mois dans le Quartier Sayo, en commune de Mulekera, tarde encore à être désamorcé par les spécialistes. Le Bourgmestre de cette commune, le Commissaire Supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné, dit avoir alerté la mairie de Beni et les équipes de l’UNMAS, mais rien n’est fait jusqu’à present.

L’autorité communale, regrette que l’alerte n’ait pas été prise en considération, alors que cette bombe constitue un danger pour la population de ce Quartier.

« Les experts de l’UNMAS sont descendus sur le lieu pour constater la situation. Ils se sont limités à déterminer le périmètre de sécurité. Si cette bombe explose, ça va causer d’énormes dégâts. Une façon de dire que la population est abandonnée à son triste sort », a dit le commissaire supérieur Ngongo Mayanga Dieudonné.

Et d’ajouter : « Cette équipe de l’UNMAS avait dit que la bombe est très dangereuse. Mais ce silence prouve qu’elle n’est pas suffisamment expérimentée pour détruire cette bombe ».

Contacté à ce sujet, le service de l’information publique et de communication de la Monusco, dit avoir reçu l’information samedi 28 septembre dernier. Jean-Tobie Okala, porte-parole de la Monusco à Beni-Butembo-Lubero, indique toutefois que, les équipes de déminage sont à pied d’œuvre pour désamorcer cet engin explosif et épargner la population du danger.

« La situation est en cours d’analyse pour voir quelle mesure à prendre pour amener sur place un spécialiste afin de désamorcer cet bombe d’aviation russe », dit-il.

La Monusco indique qu’il s’agit d’une bombe d’aviation russe et dangereuse, l’expertise de l’UNMAS ne permet pas de désamorcer ce genre de bombe. La population doit donc respecter le périmètre autour de cet engin explosif en attendant les dispositions nécessaires.

Bihawa Matsongani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *