Les travaux de développement initiés par le gouvernement provincial du Nord-Kivu ne sont pas visibles en ville et territoire de Beni. Cette alerte a été lancée ce samedi 12 avril 2025 par Clovis Mutsuva, l’un des jeunes et fils de la région. Il déplore le fait que, malgré la perception de 3000 dollars par véhicule au poste frontalier de Kasindi par le gouvernement provincial, la ville de Beni ne compte à ce jour qu’une seule rue asphaltée.
Clovis Mutsuva appelle ainsi le gouvernement congolais ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) à éclaircir la population sur la destination de ces fonds, censés être alloués, au développement de la région. À défaut d’éclaircissements, il menace de lancer des actions de grande envergure. Il regrette également le retard dans l’exécution des travaux sur l’avenue Jumalani, dans le quartier Malepe, par la société Vihumbira.
Selon ce jeune, certaines villes bénéficient des fonds de cette taxe conventionnelle, prenant l’exemple de Butembo et Goma où il ya plusieurs rues et avenues asphaltée par le gouvernement provincial, mais à Beni il n’y a que moins d’un kilomètre.
Selon lui, le gouvernement provincial et la fédération des entreprises du Congo, doivent des explications à la population. Si rien n’est mis au clair, il appelle la société civile, les groupes des pressions, mouvement et d’autres structures, de se préparer aux actions des grandes envergures jusqu’à l’éclaircissement sur la destination de ce fonds perçu sur des véhicules à la frontière.
Justin Muvyalava