
La haute hiérarchie des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a décidé d’une permutation provisoire de deux généraux-majors à la tête de deux secteurs opérationnels clés.
Un an après avoir pris les commandes du secteur opérationnel Sukola I Grand-Nord, le général-major Mandevu Bruno est muté aux mêmes fonctions dans le secteur opérationnel de l’Ituri, en remplacement du général-major Nyembo Abdallah. Ce dernier prend désormais la direction du secteur opérationnel Sukola I Grand-Nord et Front Nord.
Un télégramme signé par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Banza Mwilambwe Jules, en date du jeudi 22 mai, instruit les deux officiers de rejoindre immédiatement leurs nouveaux postes dès réception de la notification. Ce document ne précise cependant pas les raisons de cette permutation.
Il convient de rappeler que le Nord-Kivu est confronté à la rébellion du M23 et aux attaques des terroristes ADF. De son côté, l’Ituri, en plus de la menace des ADF, reste en proie à l’activisme des groupes armés CODECO et de la CRP dirigée par Thomas Lubanga.
Maki Barack Patrick