Il fallait s’y attendre et espérer pour voir la toute première victoire de l’Association Sportive Beni devant le Football Club Beni. De belle manière, les Oranges l’ont fait en s’imposant lourdement par trois buts à zéro.
Le dimanche 12 janvier 2025 est une date historique pour la jeune et excellente équipe de la ville de Beni. Une date qui sera inscrite dans les annales avec cette première victoire pour cette formation, créée il y a seulement trois ans. Après avoir battu tous les autres clubs de Beni dans différentes compétitions, seul Beni Sport résistait jusqu’à présent devant l’équipe chère à Charles Karondi, qui s’est officiellement déplacé du poste frontalier de Kasindi pour chercher cette première victoire en mobilisant ses joueurs.
La malédiction en championnat local est désormais brisée, et Beni Union prend une option sérieuse pour le titre local, avec un avantage considérable de cinq points entre le leader et vainqueur du jour : 37 points contre 32 points pour les Casques Bleus, qui restent, cependant, deuxièmes avec une chance d’obtenir le second ticket qualificatif pour les préliminaires du championnat provincial du Nord-Kivu.
Notons, à titre de rappel, que les deux formations se sont déjà affrontées à plusieurs reprises lors des préliminaires de la Coupe du Congo à Beni, avec une victoire pour Beni Sport (4-0, NDR) et un match nul (1-1). En championnat provincial du Nord-Kivu, Beni Sport a éliminé Beni Union aux tirs au but à Goma en 2022, et la toute première victoire de Beni Union avait eu lieu lors d’un match amical en 2024.
Maki Barack