L'information est notre priorité

Beni : Insatisfaite des résultats trois ans après son instauration, la société civile plaide pour la levée de l’état de siège

La Coordination urbaine de la société civile de Beni plaide pour la levée sans condition de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Lors d’un entretien réalisé ce jeudi, Maître Pépin Kavota, président de cette structure citoyenne, soutient cette demande en affirmant que l’état de siège n’a pas encore atteint l’objectif pour lequel il avait été instauré.

D’après Maître Pépin Kavota, la démarche pour évaluer et lever immédiatement l’état de siège avait déjà été amorcée récemment par le chef de l’État congolais. Il estime que, si la Première ministre et son équipe souhaitent procéder à l’évaluation de cette mesure exceptionnelle, c’est dans l’intention de tirer davantage de fonds dans la caisse de l’État.

Cependant, en soulignant qu’il n’est pas nécessaire pour l’instant de procéder à l’évaluation de l’état de siège dans les deux provinces concernées, ce défenseur des droits humains demande aux autorités de la capitale de lever immédiatement cette mesure, qui a prouvé ses limites.

Il convient de rappeler que l’état de siège a été instauré en mai 2021 et a été prorogé plusieurs fois depuis lors. Malgré ces prorogations, l’activisme des ADF persiste dans les deux provinces.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *