
Les enseignants de Beni en pleine manifestation mercredi 05 Mars 2025. Photo de Maki Baraka
Les enseignants de la ville de Beni ont manifesté ce mercredi 5 mars 2025 pour exiger justice après l’assassinat de leurs collègues Augustin Katsuva, tué dans son champ dans l’après-midi du mardi 4 mars, et Nzanzu Fayol, abattu à son domicile le dimanche 2 mars, toujours en ville de Beni.
La marche des professionnels de l’éducation a débuté par une réunion à l’Institut Bungulu, où ils ont évalué la situation. Ils ont constaté que, lors du décès de Fayol, « la mairie n’avait apporté aucune contribution ». Ils ont donc exigé que les autorités prennent en charge les obsèques des deux enseignants.

Arrivés à la mairie, les manifestants ont contraint les autorités locales à suspendre le conseil urbain de sécurité afin de recevoir leurs représentants. À l’issue de cette rencontre, une réponse partielle a été obtenue, comme l’a déclaré Ghislain Bambirikire, secrétaire permanent du Syndicat des Enseignants du Congo.
« Nous réclamions que les meurtriers soient jugés en audience publique. Les autorités nous ont assuré que les criminels avaient été arrêtés. Ensuite, nous avons demandé la prise en charge des funérailles des deux enseignants, ce que le maire et son équipe ont accepté, y compris pour Nzanzu Fayol, dont l’enterrement a déjà eu lieu. Les dépenses seront remboursées », a-t-il rapporté.

Quant à la reprise des cours, les enseignants attendent que l’enterrement de Katsuva Augustin soit effectif.
« Nous avons informé les autorités que la reprise des cours dépendra de la rapidité avec laquelle elles organiseront les obsèques. Plus elles agiront vite, plus tôt les cours reprendront, » a ajouté Ghislain Bambirikire.
De leur côté, les élèves sont appelés à rester à la maison et à attendre un communiqué officiel des enseignants concernant la reprise des cours. Kambale Mukala Éric, vice-coordonnateur de la coordination des Comités d’Élèves de Beni (COCEB), a également dénoncé le comportement de certains élèves qui, en l’absence de cours, errent inutilement en ville et s’adonnent à des activités inappropriées.
Rappelons que les deux enseignants ont été assassinés respectivement le matin du dimanche 2 mars pour Fayol et le mardi 4 mars pour Augustin Katsuva, ancien arbitre réputé de l’Entente Urbaine de football de Beni.
Maki Baraka Patrick