Après près de trois semaines de captivité, Kambale Tsiongo, apparitaire de l’Université du Cepromad à Beni, a recouvré la liberté.
Son enlèvement s’était produit alors qu’il se rendait dans son champ, situé dans la zone de Mayangose-Kididiwe, à plus de 15 kilomètres au nord-est de la ville. Cette libération fait suite à des fouilles et aux messages d’alerte lancés par la Représentation des Étudiants du Congo (REC-Beni), qui s’était mobilisée pour exiger sa libération.
Les étudiants de l’UNIC avaient suspendu les activités académiques en signe de protestation, exigeant des actions concrètes des autorités pour retrouver leur collègue. Cette libération intervient le même jour où les étudiants de Beni ont lancé un ultimatum de 48 heures au gouverneur du Nord-Kivu, demandant des mesures urgentes pour retrouver les civils kidnappés.
Par ailleurs, plusieurs autres otages ont été libérés aux côtés de Kambale Tsiongo, un soulagement pour leurs familles et la communauté universitaire de Beni.
Toutefois, la communauté estudiantine reste endeuillée par l’assassinat d’un étudiant de l’Université Anglicane en Afrique Centrale (UNAAC-Beni). Kidnappé par les ADF en Ituri avec son frère, seul son corps a été retrouvé.
La recrudescence des enlèvements et des assassinats inquiète la population, alors que la région de Beni continue de subir les effets du conflit armé.
Maki Barack