L'information est notre priorité

Justice : Voici les principales causes de la surpopulation des maisons carcérales en RDC

Il s’observe actuellement une surpopulation dans plusieurs maisons carcérales en République démocratique du Congo. La justice non équitable, et la délinquance seraient parmi les principales causes de cette surpopulation, fait savoir Maître Philemon Ndambi Wandambi, défenseur des droits humains en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Cette auxiliaire de la justice, salue cependant l’initiative du Ministre de la justice, visant avec désengorger les prisons en RDC, pour réformer l’appareil judiciaire.

Selon ce défenseur des droits humains, le désengorgement des prisons en RDC initié par Constant Mutamba, est une solution pour diminuer le nombre des détenus dans différentes prisons.

Quelques recommandations

En effet, la première recommandation est de réformer l’appareil judiciaire. Maître Philémon Ndambi Wandambi, recommande également le renforcement de l’éducation civique au sein de la population.

Il ajoute que les services judiciaires devront accompagner le Ministre de la justice dans cette initiative du désengorgement des prisons, afin que le gouvernement congolais puisse construire d’autres prisons et faire une justice équitable.

Bihawa Matsongani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *