
Dans une déclaration officielle transmise à plusieurs autorités politico-militaires du pays, notamment au Président de la République Félix Tshisekedi, la communauté Yira/Nande, par le biais de son Conseil Culturel, a vivement dénoncé les allégations faites par un représentant du Kyaghanda Goma concernant un prétendu soutien de la communauté au mouvement rebelle AFC/M23.
Dans cette lettre signée ce Jeudi 10 Avril 2025 par les responsables culturels Kambale Muhamba et Kasereka Vayikehya Jules, la communauté rejette « catégoriquement » ces affirmations qu’elle qualifie de « fallacieuses et mensongères », les qualifiant d’actes de manipulation visant à discréditer la communauté et à saper les efforts de paix dans la région.
Le Conseil Culturel accuse notamment Monsieur Corneille Nangaa, leader du mouvement Alliance Fleuve Congo/M23, d’avoir usurpé l’identité et le soutien de la communauté Yira/Nande à des fins politiques et militaires. Une mise en garde ferme est ainsi adressée à toute personne impliquée dans cette tentative de récupération politique.
La déclaration appelle également les autorités congolaises et les partenaires internationaux à :
- Procéder au démantèlement du mouvement AFC/M23 ;
- Identifier et punir les instigateurs des fausses allégations ;
- Protéger les communautés civiles contre les manipulations politiques et les violences armées.
Tout en réaffirmant leur attachement à l’unité nationale et à la paix, les leaders culturels affirment qu’ils se réservent le droit d’engager des poursuites légales contre toute personne tentant de ternir l’image de la communauté Yira/Nande.
Justin Mupanya