L'information est notre priorité

Rutshuru : des nombreux dégâts humains et matériels après une pluie diluvienne à Kiwanja

Une forte pluie diluvienne s’est abattue sur le sol de l’agglomération de Kiwanja, dans les heures vespérales de ce jeudi, 26 septembre 2024, causant des nombreux dégâts humains et matériels dans cette entité du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Des sources sur place parle de deux blessés et d’énormes dégâts matériels, notamment des toits des maisons d’habitation et ceux des édifices publics emportés par le vent violent, qui a accompagné cette pluie.

Selon la même source, il s’agit notamment de l’école primaire Lueshe de la 3ém CBCA et plusieurs autres maisons qui ont perdu leurs toits. Au quartier Buturande, par exemple, plusieurs maisons ont été touchées par cette pluie, certains canals d’eaux bouchés ont occasionné l’inondation dans plusieurs maisons d’habitation et de commerce en commune de Rutshuru.

« Il a plu la nuit le toit de nos trois classes a été emporté par l’ouragan. La charpente de ce bâtiment a fini son vol sur la maison voisine où un chevron a blessé un jeune à la poitrine et la ménagère a été blessée par les clous au niveau du mollet» a expliqué monsieur Mwenge Siviholya, président du comité des parents de cette école primaire.

La personne ressource sollicite pour ce faire une aide du gouvernement et des organisations humanitaires pour répondre à cette difficulté que vient d’éprouver cette école. Pour le moment, les écoliers des classes touchées par cette catastrophe naturelle ne savent plus étudier en toute quiétude. Ces derniers suivent cours sous les arbres en attendant la réhabilitation de leurs salles de classe.

Rappelons que cette pluie est la deuxième pour cette saisons culturale B après celle du 13 Aout qui avait fait un bilan de douze personnes blésées dans une église de la 55éme CBC à Kihali, Kamlima au quartier Mabungo, toujours dans la même agglomération.

Isaac Makuta, depuis kiwanja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *