L'information est notre priorité

Rutshuru : Quatre personnes tuées par des inconnus près de Nyamilima

Le samedi 16 novembre 2024, les habitants de Nyamilima, entité située dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, ont été choqués par le meurtre de quatre personnes aux périphéries de leur localité. Les faits se sont déroulés tôt le matin dans les champs d’Humule, au nord de Nyamilima, à environ 40 kilomètres de Kiwanja sur la route d’Ishasha.

Ces victimes, des citoyens paisibles, ont été attaquées par des bandits armés qui ont utilisé des armes blanches. Elles se rendaient à leurs champs ou y campaient, lorsqu’elles ont été prises pour cibles. Selon les témoignages recueillis, quatre corps ont été confirmés, dont deux ont été retrouvés sur place.

Un jeune homme a succombé à ses blessures lors de son transfert vers l’hôpital général de référence de Rutshuru, après avoir reçu des premiers soins à l’hôpital de Nyamilima. D’autres personnes demeurent introuvables, notamment un garçon dont la moto a été retrouvée sur un sentier.

« Les activités champêtres tournent au ralenti. Aller aux champs et revenir vivant est devenu une chance. Beaucoup se font tuer en cours de route », a déclaré un habitant de Nyamilima, exprimant l’angoisse qui règne parmi la population.

De plus, cet habitant a mentionné qu’il y a une semaine, le M23 avait interdit aux habitants de camper dans les champs. Ce samedi, l’organisation a débuté une opération dans cette zone, une situation qui exacerbe l’insécurité déjà présente.

Il est important de noter que ces événements surviennent alors que le M23 intensifie ses efforts pour traquer les « wazalendu » dans le groupement Binza, laissant les habitants de Rutshuru dans une vulnérabilité croissante. Les appels à la paix et à la sécurité se multiplient, alors que la population espère un retour à la normalité et à la tranquillité.

La rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *