L'information est notre priorité

Beni : la Croix-Rouge renforce son partenariat avec les journalistes à Oicha

La Croix-Rouge section du territoire de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau renforcer son partenariat avec les journalistes qui s’intéressent de plus en plus aux activités de cette organisation. En effet, ce partenariat a été renouvelé lors d’une séance de sensibilisation sur la mission de la Croix Rouge, avec les journalistes de Oicha, Mbau et Erengeti.

A l’issue de cette activité, les journalistes ont été édifié sur la mission de la Croix Rouge, les domaines d’interventions, les catégories de ses membres et les principales activités qu’elle mène au profit de la population du territoire de Beni. Avec cette initiative la Croix-Rouge, a ainsi renouer avec les journalistes, qui font partie de ses interlocuteurs clés et très importants depuis des longues années. Ces derniers constituent un groupe prioritaire important dans le cadre de la stratégie de communication publique. Ils exercent une grande influence dans leurs communautés à travers les messages qu’ils diffusent dans leurs médias respectifs.

Disons que depuis que la Croix Rouge territoriale de Beni a redynamisé les clubs des journalistes amis de la Croix Rouge en 2022, il s’observe un rapprochement, et une collaboration très franche entre elle et les chevaliers de la plume dans cette partie.

« Je suis journalistes amis de la Croix Rouge depuis des longues années, je suis très content que ce clubs soit encore redynamiser, ce club nous sert d’un bon cadre pour échanger sur les activités de la Croix Rouge, j’ai même donné un espace gratuit à ma radio RTK pour la diffusion des émissions de la Croix Rouge, ma radio est dont une radio amie de la Croix Rouge » a dit Mr Jacques Kambale un de participants.

Les journalistes se disponibilisent pour accompagner la Croix-Rouge.

Les journalistes de Oicha se sont montré très motivés à accompagner la Croix Rouge dans sa mission de prévenir les maladies et de soulager les souffrances des communautés affectés par les effets de la guerre, des catastrophes, des épidémies. Les 20 journalistes issus des plusieurs médias locaux de Beni et correspondants des chaines étrangères ont beaucoup apprécié l’intérêt que le Mouvement International de la Croix Rouge accorde aux journalistes et pourtant n’étant pas une organisation d’encadrement des journalistes.

« Je me demandais pourquoi l’emblème de la Croix Rouge est toujours en haut, je viens de comprendre que c’est par ce que les volontaires sont toujours disponibles à servir, le jour comme la nuit et en toute circonstance, je comprends bien qu’ils sont motivés par le respect des principes humanitaires qui leur servent de guide » a dit Jackson Kasereka de la radio Moto.

La commune rurale d’Oicha et tout le territoire de Beni comptent plusieurs chaines de radios communautaires, avec un nombre important de journalistes qui sont aussi correspondants des médias étrangers (radios, télévisions, Web).Cette configuration médiatique constitue une opportunité pour la Croix Rouge locale. Avec ce partenariat, la couche mediatique, ne constitue plus une menace pour le Croix Rouge, étant donné qu’elle travaillera avec toutes les informations sur les activités de cette structure.

En effet, les journalistes se sont constitués en clubs des journalistes amis de la Croix Rouge, un cadre d’échange et de partage des messages et des informations sur le Mouvement International de la Croix Rouge. Ce dernier temps, le club des journalistes amis de la Croix Rouge, compte 80 journalistes actifs dont 20 à Oicha, 20 à Beni, 20 à Butembo et 20 dans la ville de Goma.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *