Annoncé pour être lancé ce vendredi 11 octobre, le tournoi qui devrait réunir les équipes du grand Nord-Kivu concernées par le championnat national de la deuxième division a été reprogrammé à quelques heures de son début.
En effet, lors du premier match qui devrait opposer l’US Socozaki au FC Étincelles, l’équipe de Katwa (Étincelles) s’est retrouvé seule au stade.
Selon certaines indiscrétions, les Nkolo Mboka aurait boycotté le tournoi. La Fondation Van Nevelw partenaire de Socozaki, ne serait pas réjouit du pourcentage lui proposer pour la location du stade André Van Nevel.
L’Entente Urbaine de Football de Butembo (EUFBU) brise le silence.
L’EUFBU, qui est l’organisateur de ce tournoi a, dans la soirée de ce vendredi, décidé de délocaliser ledit tournoi pour le stade de Katwa. Cela, est suivi par le remplacement de l’US Socozaki par le FC Magheria de Kahala (FC MKA). Ainsi, ce tournoi palpitant ira de ce samedi 12 octobre au lundi 14 octobre avec les matchs ci-après :
Samedi
14 h : AS Nyuki vs FC MKA
16 h : FC Étincelles vs AC Capaco
Dimanche
14 h : FC MKA vs FC Étincelles
16 h : AS Nyuki vs AC Capaco
Lundi
14 h : FC MKA vs AC Capaco
16 h : AS Nyuki vs FC Étincelles
Pour manque d’infrastructures sportives, le football de la ville de Butembo est vraiment en danger. Les autorités locales ou nationales doivent réfléchir profondément à cette situation afin de sauver la jeunesse de cette partie du Nord-Kivu intéressée par cette discipline reine.
Selon les Observateurs à Butembo, rien n’évolue actuellement dans toute organisation du football à cause des responsables du seul stade privé de la ville qui imposeraient un grand pourcentage dans la recette en termes de location de leur antre. Nos efforts pour entrer en contact avec les responsables gestionnaire de ce stade n’ont pas encore aboutis.
Remias Sumaïli