L'information est notre priorité

Ituri : au moins 47 détenus sont morts dans la prison centrale de Mambasa depuis janvier 2024

Environ 47 détenus ont perdu la vie depuis le début de l’année 2024, dans la prison centrale de Mambasa, située dans la province de l’Ituri.

Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise de Mambasa, qui rapporte cette nouvelle, ces décès seraient dus aux mauvaises conditions carcérales. Maître Jospin Paluku Mbowa, coordonnateur de cette structure citoyenne, affirme qu’un autre détenu, Jean Bahati Baraka, un jeune homme de 22 ans, est décédé hier lundi une semaine après son transfert à l’hôpital général pour des soins médicaux.

« Franchement, cette situation nous inquiète profondément, car il est inadmissible que nous continuions à perdre nos compatriotes, alors que nous avons toujours alerté sur les mauvaises conditions carcérales dans cette prison », déplore-t-il.

En précisant que le manque de soins de santé et la carence de nourriture sont les principales causes de cette situation, Maître Jospin Paluku Mbowa, défenseur des droits humains dans la zone, appelle les autorités compétentes à effectuer un suivi régulier des détenus malades au moment opportun, afin de limiter ces pertes humaines.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *