L'information est notre priorité

Lubero : la multiplicité des groupes armés à la base des tracasseries à Bapere

La situation sécuritaire demeure très préoccupante dans le secteur des Bapere, en territoire de Lubero au Nord-Kivu. La situation est consécutive à l’activisme des ADF qui ont migré vers ce côté suite aux opérations conjointes FARDC-UPDF.

Après leur réception par le commandant secteur opérationnel Sukola 1 Grand Nord, le général major Mandevu Bruno ce jeudi 26 Septembre à Manguredjipa, les chefs coutumiers ont déploré les agissements des groupes armés très actifs dans cette partie du territoire de Lubero.

 »Au lieu de venir défendre la population comme était leur engagement, ces multiples groupes rebelles se sont déjà installés dans différents groupements, où ils exploitent de l’or. Ils mettent des barrières illégales et tracassent même la population, partant de cela, nous ne voulons plus de leur présence dans notre milieu. Que les autorités militaires ou le chef de l’État puisse nous envoyer seulement les forces conjointes FARDC et UPDF, car ce sont elles qui ont les missions de défendre la population et non les rebelles qui ont installé leurs bases partout au point que les chefs coutumiers n’ont plus de pouvoir », déclare Kabuka Omari Flavien qui a parlé au nom de ses paires.

Et d’ajouter : « les groupes armés doivent retourner chacun dans leurs milieux de provenance, que le chef de l’État remette tous ces groupes rebelles dans leurs locaux car nous n’avons jamais vu un apport d’eux à part tracasser la population alors qu’ils se disent des patriotes. Nous n’avons besoin que des armées Congolaise et Ougandaise pour la traque des ADF ».

Plusieurs groupes armés se réclamant des wazalendo occupent les différents groupements du secteur de Bapere dont le Nduma Defense of Congo/R dirigé par un certain Arobas venu de Walikale, Union des Patriotes pour la Libération du Congo UPLC de David Mayani venu de Kalunguta, FPP/AP de Kabido. Malgré leurs présences, les incursions des ADF sont devenues récurrentes.

Maki Barack Patrick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *