L'information est notre priorité

Santé : Ce que la RDC doit faire pour prévenir les risques sanitaires liés à la contamination de maïs venu de la Zambie par l’aflatoxine

Que doit faire la République démocratique du Congo, pour protéger sa population contre les risques sanitaires liés à la contamination par l’aflatoxine,  du Maïs provenant de la Zambie ? Pour répondre à ce cette question, la rédaction de la Radio Oasis Congo a interrogé ce mercredi 28 Aout, le Docteur Rodriguez Kisando, spécialiste en santé-environnement, parcours méthodes et outils d’évaluation des risques sanitaires liés à l’environnement vivant en France.

Ce professionnel de la santé, souligne que ce microbe attaque non seulement le Maïs, mais également d’autres produits alimentaires comme le manioc, l’arachide, le lait… Il appelle le gouvernement congolais à sensibiliser la population pour prévenir des cas d’intoxication et à mettre en place des mécanismes de contrôle rapide des produits alimentaires.

« Ce qui doit être fait, au niveau du ministère du commerce extérieur de Julien Paluku, il faut qu’ils accèdent aux données toxiques de la Zambie. Il faut très rapidement faire des évaluations de risques. Si quelqu’un consomme les produits contaminés, il risque de développer le cancer de foi, une femme enceinte peut mettre au monde un enfant avec de malformations. Il faut aussi sensibiliser, renforcer les laboratoires, bien stocker les produits, au besoin éviter les basses températures. Il faut également qu’il ait un mécanisme de contrôle de tous ceux qui détiennent de dépôts de maïs, de manioc,… pour voir les conditions de conservation », a-t-il fait savoir.

Le Docteur Rodriguez Kisando, ajoute qu’il est aussi nécessaire de rappeler à la population les signes liés à une intoxication chronique due à la consommation d’aliments faiblement contaminés, notamment diarrhée, vomissement et perte de poids. Déterminer également les valeurs toxicologiques de référence (VTR), pour les aflatoxines dans les différentes denrées alimentaires, tels que le maïs, le riz, l’arachide, le lait, le manioc…

Pour rappel, dans un communiqué signé par Julien Paluku, Ministre de commerce extérieur le 25 Aout dernier, huit marques de farines de Maïs provenant de la Zambie, sont interdites d’entrer en RDC suite à leur contamination par l’aflatoxine. Il s’agit notamment de Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling.

LA REDACTION

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *